Les Rumeurs de la Terre

 

Réédition 

 

Prix LICRA 2017

Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme 

Prix littéraires 2015

Ville de Figeac 

Prix du roman décerné par les Gourmets de Lettres, ville de Toulouse

 

Rumeurs

 

Les Rumeurs de la Terre  raconte l’histoire du héros Soundjata Keïta. En Afrique de l’Ouest, nul n'ignore son nom. On se transmet son souvenir de génération en génération comme un héritage culturel et philosophique cardinal.  

Cet homme a aboli l’esclavage au Mali au XIIIème siècle et a dessiné les contours d'un vaste Empire. Depuis lors son courage et son humanisme fascinent. Les préceptes édictés par Soundjata - dans la Charte du Mandé -  sont ajustés à nos valeurs contemporaines. Le texte a cheminé jusqu'à nous depuis le Moyen-Age. La Charte du Mandé possède le talent rare d'être intemporelle. L'approche  de la condition féminine est exprimée de façon très moderne. Soundjata n’était pas seulement abolitionniste – ce qui est déjà, dans ce contexte historique, exceptionnel –, il semblait concerné par le bien-être de tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de caste et d’apparence physique.  Ce roman évoque l’époque glorieuse du Mali. La lumière et l'obscurité  oscillent, constamment. L'un chassant l'autre. 

Un autre aspect de l’histoire de Soundjata est à mettre en relief. Certains disent  - car il y a quantité de légendes le concernant - qu’il était handicapé étant enfant. De sa faiblesse il a fait une force. Une force inaltérable. Comme souvent dans la véritable existence : à souffrance extrême, courage extrême. Soundjata  n’est pas né puissant, bien au contraire. Il  s’est levé et a lutté toute sa vie durant. Une belle leçon de courage et de persévérance. L’impossible ne l’est pas toujours, question d’audace et de volonté. Enfant handicapé d’une femme méprisée, il devint un empereur charismatique et novateur. 

Découvrez une société où l'oralité est prépondérante, où l'imaginaire est considéré comme une facette de la réalité. Cet écrit n'est pas une biographie mais bien une façon  de voir ce personnage mythique selon un aspect onirique.  Les Rumeurs de la Terre joue avec les paraboles et la poésie d'un contexte disparu. Ambiance mystérieuse, emplie de sortilèges.  Les arbres ont un langage propre, les animaux pensent et soutiennent les agissements des maîtres chasseurs, les hommes sont reliés les uns aux autres et connectés à leur environnement,  la Terre laisse éclater quelques rumeurs à l’attention des hommes instruits et artisans de bonté.